Vendémiaire
Les vendanges ont inspiré la première République française. Se basant sur les moments importants de la vie paysanne pour baptiser le calendrier républicain, le poète Fabre d’Églantine a nommé vendémiaire le premier mois de l’année. Il s’étirait du 22 septembre au 21 octobre, mais la guillotine coupa court à la vie de son créateur dès 1794.
Ban et bans
Saviez-vous que les vins que vous dégustez pour célébrer les mariés sont eux aussi passés par une publication de ban ? 100 à 110 jours après la floraison de la vigne, la préfecture fait paraître l’autorisation de vendanges appelée ban des vendanges, avant laquelle toute récolte est interdite. Cette décision administrative, ravivée dans les années 1940, est une survivance de la Rome antique et de l’époque féodale. (La publication des bans — au pluriel — consiste à faire la publicité du mariage des époux pendant 10 jours au moins précédant l’heureux événement).
La mécanique des mains
Fragiles, les vieilles vignes et certains cépages à la peau fine comme le pinot noir de Bourgogne préfèrent la précision du sécateur et la (relative) délicatesse de la main du vendangeur. Les vignes plus vigoureuses admettent volontiers le passage du tracteur enjambeur, dont la vitesse peut s’avérer salvatrice en cas de prévisions météorologiques néfastes.
High-Tech
La technologie de pointe s’invite désormais dans les vignobles d’envergure. Clichés infrarouges pris par satellite pour déterminer la vigueur des vignes grâce à l’analyse de leur activité chlorophyllienne. Clichés infrarouges encore, cette fois-ci pris par drones pour surveiller la maturité des raisins et décider du bon moment des vendanges. Enfin, après la récolte, divers systèmes de tris optiques ou densimétriques pour séparer les baies saines des surmaturées ou les baies des feuilles et de la rafle !
Vendanges très spectaculaires
Par bateau, téléphérique ou en harnais ! Le domaine de l’île Margaux n’est accessible qu’en bateau. Ses 14 hectares de vignes sont situés au beau milieu de la Garonne. L’accès au domaine de Beudon, dans le Valais suisse, est tout aussi ardu : il faut emprunter un minuscule téléphérique. Vous avez le vertige ? Les vignes du grand cru alsacien de Rangen, entre les communes de Thann et Vieux-Thann, poussent sur une pente de 55° de dénivelé ! Pour des vendanges forcément harnachées…
Vendangeurs et raisins, même combat !
Les vendangeurs apprécient de travailler dès l’aube : période la moins chaude de la journée, c’est la plus propice à leur tâche physique. La fraîcheur de la nuit sert également d’alliée au raisin : elle condense ses arômes et limite les risques d’oxydation prématurée. Certaines vendanges sont parfois nocturnes, à la lueur de lampes frontales et de la lune.
300 000
C’est le nombre de vendangeurs embauchés chaque année en France. La Champagne, dont l’appellation impose des vendanges intégralement manuelles, en emploie chaque année au moins un tiers de ce total.
1 à 7 semaines
Dans une même parcelle, tous les cépages ne murissent pas à la même vitesse. Les raisins blancs destinés à des vins secs sont souvent vendangés les premiers. Certains cépages rouges, sur des sols différents, peuvent nécessiter jusqu’à sept semaines supplémentaires pour être à point.
Tic-tac tic-tac
La vendange peut être retardée volontairement afin d’obtenir des raisins surmaturés. En perdant de leur eau, ils s’enrichissent en sucre. Ils donneront des vins doux ou demi-secs, qualifiés de “vendanges tardives” en France, “Spätlese” en Allemagne et même “vin de glace” si la vendange a lieu en plein hiver. Le procédé diffère de celui de la pourriture noble, ou “botrytis cinerea”. Ce champignon attaque les raisins, démultiplie leur palette aromatique et les enrichit de sucre.
Des fins de vendanges entre chien… et coq
La fin des vendanges, ça se fête ! C’est l’occasion d’un grand repas où bonne chère et bons vins se mêlent à des pas de danse, esquissés parfois par des animaux aussi. En Champagne, la célébration se nomme cochelet car un coq vivant était amené à table et abreuvé de vin nouveau. Le nom tue-chien, utilisé dans toute la France, tire son origine de l’étoile Canicula, du latin canis signifiant “chien”. L’astre est considéré comme l’étoile de la chaleur car elle est particulièrement visible entre fin juillet et fin août, période de la moisson. Ce travail terminé, il était dit qu’on avait “tué le chien”, vaincu la canicule. On parle de gerbaude dans le Bordelais, paulée en Bourgogne et r’voule dans le Beaujolais.