À gauche toute !
Les premières appellations d’origine contrôlée (AOC) liées à la production d’alcool sont les enfants de l’esprit du Front Populaire. Créées par la loi du 30 juillet 1935 promue par les députés radicaux et socialistes, qui prendront le pouvoir l’année suivante au sein du Front Populaire, elles visent à protéger le propriétaire contre le négoce, jugé capitaliste et antirépublicain. Leur apparition marque aussi la victoire de la notion de terroir et de l’origine du vin sur la notion de qualité intrinsèque.
Quel pouilly êtes-vous ?
Pouilly-fuissé, loché, vinzelles, fumé ou sur-loire ? Les trois premières AOC sont situées en Bourgogne, plus précisément dans le Mâconnais, et elles n’autorisent que la culture du chardonnay. Les deux dernières sont situées dans la vallée de la Loire mais, pour accentuer la confusion, l’une privilégie le chasselas, l’autre le sauvignon…
3 milliards
C’est en nombre de bouteilles de 75 cl la production de vin en AOC en France en 2018. Cela représente 57 % de la production nationale de vin, les autres étant classées en IGP (indication géographique protégée) et en VSIG (vin sans indication géographique).
Saint-émilion and co
La réputation de saint-émilion, sans doute l’appellation la plus connue de France, s’est construite sur la réussite d’une poignée de grands domaines. Surprise, tous ces vins sont pourtant classés dans l’appellation saint-émilion-grand-cru. Elle se confond avec l’appellation saint-émilion mais requiert un rendement des vignes plus limité, un élevage minimum de 12 mois et une double dégustation avant la mise en bouteilles à la propriété.
Royale ou impériale
Henri IV, roi de Navarre né à Pau avait un faible pour le jurançon, cela s’entend. D’autant plus que selon la tradition, son grand-père l’initia dès sa naissance à ce vin « à l’odeur duquel ce petit prince ayant levé la teste, il luy en mit une goutte dans la bouche qu’il avala fort bien. »*
Napoléon Bonaparte se distinguait pour son amour pour le gevrey-chambertin. Carré, puissant, ferme, son vin préféré le suivait dans chacune de ses campagnes militaires.
Elles ne voient le vin qu’en rosé
Seules trois AOC françaises n’autorisent que la production de vins rosés : cabernet-d’anjou dans le vignoble de la vallée de la Loire, tavel en Provence et rosé-des-riceys en Champagne.
Un grand sens de la mesure
Cette appellation porte-t-elle un message subliminal exhortant des convives — dotés d’une grande souplesse du coude — à davantage de modération ? D’aucuns diraient même que c’est un comble : « Vinsobres » a été créée en 2006 autour de la commune du même nom, dont les vins étaient jusqu’alors classés en côtes-du-rhône villages. Elle se limite à la production de vin rouge, tranquille évidemment.
Une appellation par jour
Pas compliqué de varier les plaisirs vinicoles en France : à coup d’une appellation goûtée par jour, vous aurez besoin de presque une année pour faire le tour des 363 AOC de vins françaises. En guise de digestif, le choix est plus restreint avec 17 AOC de boissons spiritueuses.
Département à haut rendement
La Gironde est le département français qui produit le plus de vin en AOC : 700 millions de bouteilles, soit près d’un quart de la production en AOC de toute la France. Avec 560 millions de bouteilles de rouge, le département fournit 41 % de l’ensemble du vin rouge français en AOC.
Toutes proportions gardées
Quelques minutes suffiront pour une belle balade autour de la plus petite appellation de France. Située en Bourgogne, la prestigieuse Romanée mesure moins d’un hectare (8 400 m2 exactement). Presque 87 000 fois plus grande, l’appellation côtes-du-rhône et ses 73 000 hectares est la plus vaste. Une balade n’y suffirait plus.
À chacun son Chablis
Parmi les quelque 100 AOC que compte la Bourgogne, c’est sans doute l’AOC communale — dite aussi villages — la plus connue. Elle serait même la plus usurpée au monde. Attention toutefois à bien décrypter l'étiquette pour ne pas se méprendre pendant la dégustation. Car « Chablis » regroupe plusieurs appellations dans les différentes hiérarchies propres à la Bourgogne : Chablis et Petit Chablis pour les AOC communales, Chablis Premier Cru, mais aussi Chablis Grand Cru.